Le site nPerf.com permet d'évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Les mesures récoltées durant le second semestre 2014 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions fixes dans les DOM.
Les résultats sont divisés en deux catégories : le haut débit qui englobe les technologies ADSL et câble (HFC Hybrid/Fibre Coax) inférieures à 30 Mb/s et Très Haut Débit qui englobe les connexions par fibre optique (FTTH), câble (FTTLA) et VDSL2.
Les résultats sont divisés en deux catégories : le haut débit qui englobe les technologies ADSL et câble (HFC Hybrid/Fibre Coax) inférieures à 30 Mb/s et Très Haut Débit qui englobe les connexions par fibre optique (FTTH), câble (FTTLA) et VDSL2.
En Guadeloupe
Dans la catégorie "Haut débit", L’opérateur SFR a le meilleur débit descendant dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017, résultat obtenu grâce à l’utilisation de la technologie HFC. Orange et CANAL+ Télécom sont largement distancés avec des performances respectivement deux et trois fois inférieures à celle de SFR.
Les débits montants moyens restent globalement assez faibles en Guadeloupe. Les performances des 3 opérateurs sont assez proches les unes des autres puisque le meilleur ne devance le dernier que de 1,40 Mb/s.
L’opérateur Orange a proposé le meilleur temps de réponse dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Le mauvais résultat de SFR s’explique par l’absence de serveur nPerf local et l’absence d’interconnexion locale avec les opérateurs Orange et CANAL+ Télécom. La plupart des tests effectués passent par les États-Unis. Le baromètres du 2e semestre sera instructif à cet égard, suite à la mise en place de serveurs SFR dans les Caraïbes au cours du T2 2017.
Dans la catégorie "Très haut débit", Orange a proposé le meilleur débit descendant moyen dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. CANAL+ Télécom reste dans la course avec un débit descendant moyen inférieur de 7,8 Mb/s à celui d’Orange tandis que SFR est plus nettement distancé.
CANAL+ Télécom offre un débit montant presque équivalent à son débit descendant. Orange accuse un retard de plus de 17 points, tandis que SFR est très loin de la performance de ses deux concurrents.
Orange obtient le meilleur temps de réponse dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Ici encore les résultats enregistrés par SFR sont pénalisés par l’installation tardive au cours du T2 2017 de ses propres serveurs de tests.
Le marché du Très Haut Débit reste dominé en Guadeloupe par l’opérateur SFR, mais on observe un début de tendance au rééquilibrage
Au premier semestre 2017, le débit descendant moyen en Guadeloupe était de 20,07 Mb/s.
C’est SFR qui offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés guadeloupéens au cours du premier semestre 2017, propulsé par son réseau haut débit câblé. CANAL+ Télécom devance Orange, mais les deux opérateurs sont encore à distance respectable de SFR.
La moyenne du débit descendant chez SFR reste en avance tout au long de la période. On remarque pour les trois opérateurs une tendance moyenne à la progression, mais de fortes variations sur la période
Au premier semestre 2017, le débit montant moyen en Guadeloupe était de 7,19 Mb/s.
C’est l’opérateur CANAL+ Télécom qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés guadeloupéens au cours du premier semestre 2017. Orange et plus encore SFR sont très largement distancés.
Au premier semestre 2017, la latence moyenne en Guadeloupe était de 75,48 ms.
L’absence au T1 2017 de serveurs SFR en Guadeloupe lui confère un désavantage certain sur le temps de réponse.
L’opérateur SFR propose aussi le meilleur débit montant dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017.
Les débits montants moyens restent globalement assez faibles en Guadeloupe. Les performances des 3 opérateurs sont assez proches les unes des autres puisque le meilleur ne devance le dernier que de 1,40 Mb/s.
L’opérateur Orange a proposé le meilleur temps de réponse dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Le mauvais résultat de SFR s’explique par l’absence de serveur nPerf local et l’absence d’interconnexion locale avec les opérateurs Orange et CANAL+ Télécom. La plupart des tests effectués passent par les États-Unis. Le baromètres du 2e semestre sera instructif à cet égard, suite à la mise en place de serveurs SFR dans les Caraïbes au cours du T2 2017.
Dans la catégorie "Très haut débit", Orange a proposé le meilleur débit descendant moyen dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. CANAL+ Télécom reste dans la course avec un débit descendant moyen inférieur de 7,8 Mb/s à celui d’Orange tandis que SFR est plus nettement distancé.
L’opérateur CANAL+ Télécom a proposé le meilleur débit montant dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017.
CANAL+ Télécom offre un débit montant presque équivalent à son débit descendant. Orange accuse un retard de plus de 17 points, tandis que SFR est très loin de la performance de ses deux concurrents.
Orange obtient le meilleur temps de réponse dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Ici encore les résultats enregistrés par SFR sont pénalisés par l’installation tardive au cours du T2 2017 de ses propres serveurs de tests.
Le marché du Très Haut Débit reste dominé en Guadeloupe par l’opérateur SFR, mais on observe un début de tendance au rééquilibrage
Au premier semestre 2017, le débit descendant moyen en Guadeloupe était de 20,07 Mb/s.
C’est SFR qui offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés guadeloupéens au cours du premier semestre 2017, propulsé par son réseau haut débit câblé. CANAL+ Télécom devance Orange, mais les deux opérateurs sont encore à distance respectable de SFR.
La moyenne du débit descendant chez SFR reste en avance tout au long de la période. On remarque pour les trois opérateurs une tendance moyenne à la progression, mais de fortes variations sur la période
Au premier semestre 2017, le débit montant moyen en Guadeloupe était de 7,19 Mb/s.
C’est l’opérateur CANAL+ Télécom qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés guadeloupéens au cours du premier semestre 2017. Orange et plus encore SFR sont très largement distancés.
Au premier semestre 2017, la latence moyenne en Guadeloupe était de 75,48 ms.
C’est l’opérateur Orange qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés guadeloupéens au cours du premier semestre 2017.
L’absence au T1 2017 de serveurs SFR en Guadeloupe lui confère un désavantage certain sur le temps de réponse.
En Martinique
Dans la catégorie "Haut débit", l’opérateur SFR a proposé en Martinique le meilleur débit descendant dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017, résultat obtenu grâce à l’utilisation de la technologie HFC.
Les débits descendants SFR restent les plus élevés sur l’ensemble de la période mais présentent des variations assez importantes d’une quinzaine à l’autre. A contrario, les débits proposés par Orange et CANAL+ Télécom sont d’une grande régularité.
L’opérateur SFR propose le meilleur débit moyen montant dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Les débits montants sont globalement assez faibles en Martinique.
L’opérateur Orange a le meilleur temps de réponse dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Attention, la mise en place de serveurs nPerf en Martinique a un fort impact sur la latence mesurée. Le serveur SFR n’ayant été activé qu’au cours du T2 2017, l’opérateur est pénalisé par rapport à ses concurrents sur cet indicateur, qui reste donc à surveiller au cours des prochaines publications.
Dans la catégorie "Très haut débit", Orange propose le meilleur débit descendant dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. CANAL+ Télécom et SFR assez nettement distancés sur cet indicateur.
L’opérateur CANAL+ Télécom propose le meilleur débit montant dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Orange est distancé de près de 20 points. SFR reste très loin du standard pour cette catégorie
Orange obtient le meilleur temps de réponse dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Là encore, la position en net retrait de SFR est due à la mise en place tardive d’un serveur nPerf en Martinique.
Le marché du Très Haut Débit est largement dominé par les opérateurs SFR et Orange à la Martinique.
Au premier semestre 2017, le débit descendant moyen à la Martinique était de 21,25 Mb/s. C’est SFR qui a proposé, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés martiniquais au cours du premier semestre 2017, propulsé par son réseau haut débit câblé. La moyenne du débit descendant accuse de fortes variations sur la période chez les trois opérateurs.
Au premier semestre 2017, le débit montant moyen à la Martinique était de 7,23 Mb/s. C’est l’opérateur CANAL+ Télécom qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés martiniquais au cours du premier semestre 2017.
Au premier semestre 2017, la latence moyenne à la Martinique était de 65,82 ms. C’est l’opérateur Orange qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés martiniquais au cours du premier semestre 2017.
Les débits descendants SFR restent les plus élevés sur l’ensemble de la période mais présentent des variations assez importantes d’une quinzaine à l’autre. A contrario, les débits proposés par Orange et CANAL+ Télécom sont d’une grande régularité.
L’opérateur SFR propose le meilleur débit moyen montant dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Les débits montants sont globalement assez faibles en Martinique.
L’opérateur Orange a le meilleur temps de réponse dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Attention, la mise en place de serveurs nPerf en Martinique a un fort impact sur la latence mesurée. Le serveur SFR n’ayant été activé qu’au cours du T2 2017, l’opérateur est pénalisé par rapport à ses concurrents sur cet indicateur, qui reste donc à surveiller au cours des prochaines publications.
Dans la catégorie "Très haut débit", Orange propose le meilleur débit descendant dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. CANAL+ Télécom et SFR assez nettement distancés sur cet indicateur.
L’opérateur CANAL+ Télécom propose le meilleur débit montant dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Orange est distancé de près de 20 points. SFR reste très loin du standard pour cette catégorie
Orange obtient le meilleur temps de réponse dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Là encore, la position en net retrait de SFR est due à la mise en place tardive d’un serveur nPerf en Martinique.
Le marché du Très Haut Débit est largement dominé par les opérateurs SFR et Orange à la Martinique.
Au premier semestre 2017, le débit descendant moyen à la Martinique était de 21,25 Mb/s. C’est SFR qui a proposé, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés martiniquais au cours du premier semestre 2017, propulsé par son réseau haut débit câblé. La moyenne du débit descendant accuse de fortes variations sur la période chez les trois opérateurs.
Au premier semestre 2017, le débit montant moyen à la Martinique était de 7,23 Mb/s. C’est l’opérateur CANAL+ Télécom qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés martiniquais au cours du premier semestre 2017.
Au premier semestre 2017, la latence moyenne à la Martinique était de 65,82 ms. C’est l’opérateur Orange qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés martiniquais au cours du premier semestre 2017.
En Guyane
En haut débit, L’opérateur Orange propose le meilleur débit descendant dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017.
L’opérateur Orange obtient le meilleur débit montant dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Les débits montants sont globalement faibles en Guyane.
L’opérateur Orange a le meilleur temps de réponse dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. SFR est pénalisé par la mise en place tardive (au cours du T2 2017) de serveurs nPerf en Guyane et dans les Antilles françaises. Cet indicateur reste donc à surveiller dans le prochain baromètre.
En très haut débit, L’opérateur Orange a fourni le meilleur débit descendant moyen dans la catégorie « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. CANAL+ Télécom et SFR sont largement dominés par Orange sur cet indicateur.
L’opérateur Orange a fourni le meilleur débit montant moyen dans la catégorie « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. CANAL+ Télécom talonne Orange alors que la performance de SFR n’est pas à la hauteur de la catégorie.
CANAL+ Télécom a fourni le meilleur temps de réponse moyen dans la catégorie « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Orange est devancé de plus de 16 ms alors que la performance de SFR est pénalisée par la mise en place tardive d’un serveur de tests local.
Au premier semestre 2017, le débit descendant moyen en Guyane était de 16,26 Mb/s. C’est Orange qui offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés guyanais au cours du premier semestre 2017, boosté par son réseau très haut débit. CANAL+ Télécom et SFR sont au coude à coude, à distance respectable d’Orange.
Au premier semestre 2017, le débit montant moyen en Guyane était de 7,19 Mb/s.C’est l’opérateur Orange qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés guyanais au cours du premier semestre 2017. Ici encore CANAL+ Télécom et SFR sont largement distancés.
Au premier semestre 2017, la latence moyenne en Guyane était de 114,59 ms. C’est l’opérateur Orange qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés guyanais au cours du premier semestre 2017
L’opérateur Orange obtient le meilleur débit montant dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Les débits montants sont globalement faibles en Guyane.
L’opérateur Orange a le meilleur temps de réponse dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. SFR est pénalisé par la mise en place tardive (au cours du T2 2017) de serveurs nPerf en Guyane et dans les Antilles françaises. Cet indicateur reste donc à surveiller dans le prochain baromètre.
En très haut débit, L’opérateur Orange a fourni le meilleur débit descendant moyen dans la catégorie « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. CANAL+ Télécom et SFR sont largement dominés par Orange sur cet indicateur.
L’opérateur Orange a fourni le meilleur débit montant moyen dans la catégorie « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. CANAL+ Télécom talonne Orange alors que la performance de SFR n’est pas à la hauteur de la catégorie.
CANAL+ Télécom a fourni le meilleur temps de réponse moyen dans la catégorie « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Orange est devancé de plus de 16 ms alors que la performance de SFR est pénalisée par la mise en place tardive d’un serveur de tests local.
Au premier semestre 2017, le débit descendant moyen en Guyane était de 16,26 Mb/s. C’est Orange qui offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés guyanais au cours du premier semestre 2017, boosté par son réseau très haut débit. CANAL+ Télécom et SFR sont au coude à coude, à distance respectable d’Orange.
Au premier semestre 2017, le débit montant moyen en Guyane était de 7,19 Mb/s.C’est l’opérateur Orange qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés guyanais au cours du premier semestre 2017. Ici encore CANAL+ Télécom et SFR sont largement distancés.
Au premier semestre 2017, la latence moyenne en Guyane était de 114,59 ms. C’est l’opérateur Orange qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés guyanais au cours du premier semestre 2017
A la Réunion
En haut débit, L’opérateur CANAL+ Télécom propose le meilleur débit descendant dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Orange arrive en deuxième position, à quasi égalité avec CANAL+ Télécom. SFR n’est pas très loin en troisième position alors que Only-Izi est plus nettement décroché.
Les 4 opérateurs du marché réunionnais proposent des débits montants identiques dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017 soit 0,53Mb/s. Globalement, les débits montants sont faibles à la Réunion.
CANAL+ Télécom et SFR ont proposé le meilleur temps de réponse dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. L’absence de serveur de tests nPerf chez Only-Izi pénalise grandement sa performance en termes de latence.
En très haut débit, Zeop propose le meilleur débit descendant à la Réunion dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Orange n’est pas très loin (-5,12 Mb/s), de même que SFR (-13,07 Mb/s), alors que CANAL+ Télécom (-30,18 Mb/s) et surtout Only-Izi (-77,51 Mb/s) sont plus largement décrochés.
CANAL+ Télécom obtient le meilleur débit montant dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Attention toutefois au très faible nombre de tests réalisés pour cet opérateur dans cette catégorie.
CANAL+ Télécom et SFR obtiennent les meilleurs temps de réponse dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Là encore, attention au très faible nombre de tests réalisés pour CANAL+ Télécom dans cette catégorie.
Le marché du Très Haut Débit est toujours largement dominé par l’opérateur Zeop à la Réunion. L’arrivée de l’opérateur SFR sur le marché du très haut débit n’a pour le moment pas réellement bouleversé le paysage.
Au premier semestre 2017, le débit descendant moyen à la Réunion était de 51,09 Mb/s. C’est sans surprise Zeop qui offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés réunionnais au cours du premier semestre 2017, propulsé par son réseau très haut débit FTTH.
Au premier semestre 2017, le débit montant moyen à la Réunion était de 28,37 Mb/s. C’est l’opérateur Zeop qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés réunionnais au cours du premier semestre 2017. Orange arrive en deuxième position mais avec une performance de moitié inférieure à celle de Zeop.
Au premier semestre 2017, la latence moyenne à la Réunion était de 67,43 ms. C’est l’opérateur Zeop qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés réunionnais au cours du premier semestre 2017. Orange, SFR et CANAL+ Télécom proposent des temps de réponse assez proches les uns des autres mais supérieurs de 17 à 19 ms au temps de réponse de Zeop.
Les 4 opérateurs du marché réunionnais proposent des débits montants identiques dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017 soit 0,53Mb/s. Globalement, les débits montants sont faibles à la Réunion.
CANAL+ Télécom et SFR ont proposé le meilleur temps de réponse dans la catégorie « Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. L’absence de serveur de tests nPerf chez Only-Izi pénalise grandement sa performance en termes de latence.
En très haut débit, Zeop propose le meilleur débit descendant à la Réunion dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Orange n’est pas très loin (-5,12 Mb/s), de même que SFR (-13,07 Mb/s), alors que CANAL+ Télécom (-30,18 Mb/s) et surtout Only-Izi (-77,51 Mb/s) sont plus largement décrochés.
CANAL+ Télécom obtient le meilleur débit montant dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Attention toutefois au très faible nombre de tests réalisés pour cet opérateur dans cette catégorie.
CANAL+ Télécom et SFR obtiennent les meilleurs temps de réponse dans la catégorie des accès « Très Haut Débit » au cours du premier semestre 2017. Là encore, attention au très faible nombre de tests réalisés pour CANAL+ Télécom dans cette catégorie.
Le marché du Très Haut Débit est toujours largement dominé par l’opérateur Zeop à la Réunion. L’arrivée de l’opérateur SFR sur le marché du très haut débit n’a pour le moment pas réellement bouleversé le paysage.
Au premier semestre 2017, le débit descendant moyen à la Réunion était de 51,09 Mb/s. C’est sans surprise Zeop qui offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés réunionnais au cours du premier semestre 2017, propulsé par son réseau très haut débit FTTH.
Au premier semestre 2017, le débit montant moyen à la Réunion était de 28,37 Mb/s. C’est l’opérateur Zeop qui offre, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés réunionnais au cours du premier semestre 2017. Orange arrive en deuxième position mais avec une performance de moitié inférieure à celle de Zeop.
Au premier semestre 2017, la latence moyenne à la Réunion était de 67,43 ms. C’est l’opérateur Zeop qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés réunionnais au cours du premier semestre 2017. Orange, SFR et CANAL+ Télécom proposent des temps de réponse assez proches les uns des autres mais supérieurs de 17 à 19 ms au temps de réponse de Zeop.